Francese
Notes Biographiques
Bruno Brunoni est né en 1965, à Vicchio dans la province de Florence.
Autodidacte dès son jeune âge, son parcours initial est jalonné de quelques expositions collectives dans la province de Florence. En 1998, il gagne le premier prix du jury populaire au concours d’art « Adriano Cecioni » de la ville de Vaglia (Florence). De 1999 à 2004, il perfectionne l’apprentissage des techniques picturales et décoratives, qui s’inspire de la « bottega », (au sens de l’atelier de peintre de la Renaissance), à la « Bottega d’Arte il Canto » de Borgo San Lorenzo. Il étudie le dessin guidé par le « maestro » Massimo Callossi et présente sa première exposition personnelle à Borgo San Lorenzo en 2003.
En 2004, il réalise un tableau sur le thème de la Résistance « A la Mémoire des Martyres de Padulivo », en souvenir d'un massacre de civils par les nazis en juillet 1944 dans le petit hameau sur la commune de Vicchio.
Si dans un premier temps, les thèmes de ses travaux étaient principalement des paysages et des natures mortes, à partir de ce moment-là, il consacre son activité à l’étude de la figure humaine, et il s’implique de plus en plus dans le domaine le plus élevé et le plus difficile de l'art italien : l'art sacré.
Ces dernières années, il a d’ailleurs peint quelques oeuvres comme « Saint Joseph et L’Enfant Jésus » placé en 2004 à l'intérieur de la chapelle d'Arliano sur la commune de Borgo San Lorenzo et « Saint Sébastien » qui a été inauguré en 2005 pour la fête du Saint et se trouve actuellement dans l’Eglise de San Giovanni Battista de Vicchio.
En 2006, le « museo dei Sogni e della Memoria » (Musée des Rêves et de la Mémoire) de Feltre (Bellune) demande à la Commune de Vicchio une oeuvre particulière sur le thème « les mains de Don Lorenzo Milani ». La Commune lui confie la commande : l'oeuvre, réalisée la même année, se trouve aujourd'hui au musée de Feltre.
Pour le compte de la paroisse de Vicchio, à l’occasion des 40 ans de la mort de Don Milani, il exécute aussi une gigantographie du Prêtre placée aujourd'hui dans l'Église de Barbiana.
Durant la même période, il effectue pour le projet « les Parcours d’Art » sur le territoire de Vicchio, «Saint Antoine Abbé » placé à l'extérieur de l'Église d'Arliano sur la Commune de Borgo San Lorenzo et « La Vocation de Beato Angelico » pour la maison natale de l’artiste qui se trouve près de Vicchio.
Pour conclure ce cycle d'oeuvres d’art sacré, en juin 2007, il expose ses études et ses oeuvres lors d’une exposition personnelle intitulée « L'homme dans le Sacré » dans les locaux de la maison de Benvenuto Cellini et auprès du Musée Beato Angelico de Vicchio.
Son parcours, de 1994 à aujourd'hui, lui permet de participer à différentes expositions collectives et à des concours nationaux, il reçoit ainsi des récompenses et des prix, parmi ceux-ci, on peut citer le troisième prix au concours G. Guareschi de Fontanelle (Parme) en 2004 et une mention spéciale du jury au prix Agazzi 2008 de Presezzo (Bergame).
Sa dernière exposition personnelle, intitulée « A Light Exhibition » à Borgo San Lorenzo, recueille des travaux qui ont comme sujet des paysages et des natures mortes.